Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coups de coeur

LIVRE D'OR
Vos avis m'intéressent fortement, vous aimez, n'aimez pas, vous n'en n'avez rien à f*****. Laissez votre message sous forme de commentaire sur cet article livre d'or.

Ecailles et salamandres : un blog 90 % sans pub (comme le service public)

Instantanés cinéphiles :

BattleStar Galactica Saison 4 : le show à ne pas manquer, l'une des séries les mieux écrites et jouées depuis longtemps. Les créateurs (à l'instar de ceux de The Shield) ont le courage de lui donner une fin alors qu'elle bénéficie d'une popularité intacte.



La toile de la salamandre :

Pour herboriser dans le lot : le site de lot Nature.

Le monde est petit :


Texte Libre

C'Est Du PassÉ

Previously On ...

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 19:37
Extrait d'un chat sur libération.fr daté du 18 avril et bel exemple de langue de bois aveuglée :

Forp. Alors que l'immense majorité des spécialistes de l'éducation clament leur opposition aux nouveaux programmes du primaire, comment pouvez-vous persister dans ce sens?
X Darcos : Cette opposition n'est pas révélée par les contributions qui nous ont été renvoyées par le terrain. Tous les professeurs des écoles, sans exception, ont été consultés. 1100 synthèses de ces contributions ont été rédigées. Je les publierai dans les dix jours qui viennent intégralement sur le site du ministère. Elles font apparaître des avis nuancés, mais globalement favorables. Je tiendrais compte d'ailleurs des propositions de correction qui nous ont été adressées, et pas seulement à la marge. Enfin, je serai en mesure de montrer dans quelques jours à quel point les utilisateurs (famille, parents, éducateurs) approuvent massivement ces nouveaux programmes. Quant aux spécialistes qui se sont tant exprimés dans ces dernières années, ils n'ont guère empêché la dégradation continue de notre système éducatif, y compris à l'école primaire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'était déjà un peu comme cela du temps de Giscard; la quantité de main d'oeuvre non qualifiée était prévue, avec la main d'oeuvre étrangère importée nécessaire pour compléter.
Répondre
B
Comme l'a expliqué Albert Jacquard dans sa chronique du 21 avril sur France Culure, l'éducation ne doit pas se gérer comme une entreprise... C'est pourtant ce qui est en train de se passer. Curieusement, le Ministre sait très bien compter, surtout ne former que des citoyens qui seront rentables pour la société.
Répondre
B
Il est bien évident qu'un inspecteur général politisé ne connait rien à la pédagogie qu'il n'a pas pratiquée depuis belle lurette.Quant aux spécialistes de l'éducation, leurs travaux se sont accumulés depuis plus d'un demi siècle et n'ont que rarement été pris en compte par la communauté éducative, ministère compris.Il faut un sacré culot au ministre pour leur faire jouer un rôle qu'il n'ont jamais eu dans la dégradation continue....La technique du bouc émissaire chère à René Girard fonctionne parfaitement; et Meyrieux fait un superbe bouc, prêt à être sacrifié, avec Brighelli et sa moustache comme grand prêtre le couteau levé . Aux côtés du sacrificateur, une vierge blonde impassible Natacha, volubile et républicaine l'assiste; elle écrit chez Marianne qu'il faut absolument revenir à l'école du début du siècle, celle de Grenadou "Moi, il y a des choses que j'aurais sues si on me les avait expliquée.Je n'ai jamais pu le faire entendre à Monsieur Houdard, il n'écoutait pas ce que je lui disais.Je faisais des fautes dans les dictées; au lieu de m'apprendre, il me donnait des verbes, dix ou quinze verbes. Donc, je n'ai pas eu mon cerficat d'études." Grenadou, paysan français (né en 1897) par Ephraim Grenadou et Alain Prévost 1966. Points seuil Histoire.On croit rêver....Meyrieu ferait bien de ne plus se prêter à pareille mascarade; et Ripostes devient une émission type combat de catch à l'ancienne qui ne fait pas avancer le schmilblick
Répondre