Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coups de coeur

LIVRE D'OR
Vos avis m'intéressent fortement, vous aimez, n'aimez pas, vous n'en n'avez rien à f*****. Laissez votre message sous forme de commentaire sur cet article livre d'or.

Ecailles et salamandres : un blog 90 % sans pub (comme le service public)

Instantanés cinéphiles :

BattleStar Galactica Saison 4 : le show à ne pas manquer, l'une des séries les mieux écrites et jouées depuis longtemps. Les créateurs (à l'instar de ceux de The Shield) ont le courage de lui donner une fin alors qu'elle bénéficie d'une popularité intacte.



La toile de la salamandre :

Pour herboriser dans le lot : le site de lot Nature.

Le monde est petit :


Texte Libre

C'Est Du PassÉ

Previously On ...

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 18:33
Vent mauvais dans les écoles, les enseignants s'interrogent, se demandent s'ils passeraient le concours de recrutement cette année, les enseignants des réseaux d'aide ne connaissent toujours pas leur futur tandis que la communauté éducative s'insurge contre l'incroyable mépris transpirant des futurs nouveaux programmes pour le travail enseignant et les recherches pédagogiques récentes. Notre monarque continue son travail de sape du service public, de la société et de mon moral... Triste rentrée

La morale fait son retour, disparue depuis... 1968, nous y sommes, année honnie vite qu'on t'oublie !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
si le moral doit ne doit pas nous quitter, il faut quand même bien se demander que vont devenir ces élèves en difficultés pour mesquels on ne propose que du temps en plus apres la classe , à terme, et la probable disparition des rased..des enfants qui grandiront avec quoi? un peu moins de culture? un peu moins de liberté...
Répondre
B
<br /> C'est en effet les questions à se poser...<br /> <br /> <br />
B
Merci Annja pour ce lien sur l'efficacité toujours actuelle des méthodes Freinet dans l'école élémentaire; dans les collèges des années 70 cela nous a servi de réservoir d'idées pour essayer autre chose avec l'INRP de l'époque auprès de nos éléves, mais on était bien loin encore car nous n'avions que des contacts limités en temps avec les élèves (1h30, c'est tout). C'était tout de même suffisant pour privilégier des apprentissages nécessaires, en essayant de faire fonctionner les élèves en bâtisseurs de leurs savoirs à partir des aides fournies; le prof n'était nullement absent, comme le prétendent ceux qui n'ont jamais rien saisi de la complexité de ce processus; j'ai encore entendu Dimanche la pauvreté des arguments de Finkelkraut: les professeurs sont là uniquement pour transmettre leur savoir aux éléves assis qui sont là pour écouter, écrire, apprendre et se taire. Puisqu'on est au chapitre anciens combattants de l'E.N. je signale que j'étais nourri aux petites brochures de l'Ecole Freinet dès l'âge de 14 ans (1950) par ton arrière grand-mère qui les ramenait de son école et qui était ravie de discuter sur leur contenu à la table familiale...Derniere information: je lisais dans le journal il y a deux jours le départ en retraite d'une prof de mathe en collège à Prayssac; dans son discours d'adieu, elle rappelait qu'elle avait usé 16 ministres de l'éducation nationale...et qu'elle avait toujours le moral...Et puis pour le moral, Batt, je te conseille d'apprendre le picard moderne en allant voir Dany Boon...Ca c'est du cinéma populaire.....pas d'horreur, de sang, et çà ne doit rien à la culture américaine....Seul reproche à ce film, Bergues est en Flandre. Il est vrai que "Baby boom" a été élevé à Armentières..Aux dernières vacances ,le DVD de l'enregistrement du spectacle du grand homme du Nord est passé en boucle pour Natha..Mais j'aime bien Cafougnette aussi (Jacques Bonnafé, dans Télérama); au fait dans le dernier numéro, il y a une grande photo des anciens abattoirs de Calais, transformés en scéne nationale; c'est là que j'allais chercher du sang pour les expériences en troisiéme et des yeux de boeufs pour la dissection hebdomadaire des premières M prime, du temps où on ne pouvait pas encore faire de la biologie sur ordinateur....A évoquer cela, j'en suis tout ému.... mais "on va pas braire..."
Répondre
F
Un copaing à moi s'interroge sur Note2Be. Je pensais que ça pouvait intéresser la salamandre : http://fr.blog.360.yahoo.com/hady76ba.<br /> <br /> Au passage, si ça intéresse la salamandre, je peux lui fournir une ch'tite bibliographie de livre de poches pas chers, intéressants et scientifiquement sérieux sur les aptitudes des p'tits bébés (ce qu'ils voient, entendent, comprennent, l'acquisition du langage, etc.)
Répondre
A
Eul 'lien...
Répondre
B
Une étude universitaire menée pendant cinq ans dans un groupe scolaire du Nord appliquant les méthodes Freinet reconnaît les effets "majoritairement positifs" de cette pédagogie sur la vie scolaire et la réussite des élèves.Vive euch'Nord et vive Freinet ! Sur le café Pédagogique !
Répondre